11 avril 2018 à 15:19

PEF : nouveaux outils pédagogiques

Dispositif mis en place depuis quatre saisons pour accompagner les clubs à jouer leur rôle éducatif et social, le Programme éducatif fédéral (PEF) propose désormais de nouveaux outils pédagogiques aux éducateurs et dirigeants afin de  sensibiliser plus facilement leurs jeunes licencié(e)s. Explications…

Lancé en 2014 par la FFF, le Programme éducatif fédéral (PEF) est un outil pédagogique complet, mis à la disposition des ligues, districts et clubs amateurs, pour former les jeunes licencié(e)s U6 à U19 (5 à 18 ans) aux règles du jeu et de vie. En France, il concerne 800 000 jeunes licencié(e)s et plus de 5 600 clubs l’utilisent déjà. L’idée est de redonner une belle image du football, mettre en lumière tout ce que les clubs ont toujours fait et leur apporter des outils afin qu’ils puissent jouer au mieux leur rôle social et éducatif auprès des jeunes,

Un nouvel outil vient d’être déployé par la FFF. Il s’agit d’une version revisitée du classeur. Plus pratique et moins théorique. « Des ateliers clé en main »
Dorénavant, les éducateurs pourront bénéficier d’une soixantaine de nouvelles fiches pratiques, déployables sous forme de trois types d’actions. Autour des six thématiques du PEF – la santé, l’engagement citoyen, l’environnement, le fair-play, les règles du jeu/arbitrage et la culture foot – les éducateurs ou dirigeants de club auront désormais la possibilité de choisir s’ils souhaitent mettre en place des actions en salle, sur le terrain ou transversales. Adaptées en fonction des catégories d’âge des enfants, ces fiches pratiques offrent des solutions clé en main aux éducateurs pour animer leur séance à l’image de la mise en place d’ateliers techniques à la sauce PEF, ».

Une réelle plus-value pour les éducateurs qui retrouveront également à l’intérieur de ce classeur des quiz autour de la thématique souhaitée afin de dynamiser leur séance. Principal nouveauté, ce classeur retravaillé n’est pas le seul outil mis en place au niveau du District pour dynamiser ce programme éducatif. « Nous pouvons également mettre à disposition des clubs qui le souhaitent la roue du PEF, » précise la conseillère technique. Accompagné de 300 questions/réponses en lien avec les thèmes du PEF, ce support est idéal pour animer des ateliers éducatifs à l’occasion de manifestations d’envergure dans les clubs.

Autre nouveauté. Chaque club aura la possibilité de remplir des fiches Actions pour remonter leurs bonnes initiatives afin que d’autres puissent s’en inspirer. Une démarche participative et collaborative qui s’inscrit parfaitement dans l’essence même d’un programme défendant des valeurs de citoyenneté.